Comment se comporter lors de la rencontre avec un chien-guide ?

Savions-nous quels comportements adopter lorsqu’on rencontre un chien guide dans la rue ? Certaines personnes pensent qu’un chien concentré sur sa tâche est « impoli » parce qu’il ne répond pas aux ordres des autres. Cette accusation est-elle fondée ? Certainement pas. Parfois, il est bon d’apprendre à respecter aussi ce type de « travail » si particulier. Voyons donc quel comportement adopter si on rencontre un chien d’aveugle.

Quelques règles de conduite utiles.

Lorsque le chien-guide pour aveugles sort, il est en service. En fait, il s’agit d’un véritable travail qu’il accomplit avec sérieux et dévouement. Si vous le rencontrez dans la rue, il n’est donc pas nécessaire de le distraire, de le caresser et de le câliner à tout prix. C’est un comportement qui peut perturber l’animal et aussi son propriétaire. Par conséquent, il est toujours bon de modérer nos actions et de ne pas nous jeter directement sur le chien. Il n’est évidemment pas interdit de le caresser, mais vous devez demander la permission à son propriétaire.

Un autre problème concerne les personnes aveugles qui utilisent ce service. Souvent, les voyant, on veut les aider. Même si le geste est purement altruiste et libre de tout préjugé, il est toujours important que ce soit l’aveugle qui demande la main. S’il n’y a pas de besoin, alors il n’y a pas besoin de s’immiscer.

Si votre chien commence à faire des gestes qui, pour nous, peuvent sembler étranges ou inhabituels pour un animal, cela ne signifie pas un état de besoin. Au cours de son éducation, le chien a appris à communiquer de manière précise avec son maître et, pour cette raison, il sait lui signaler les dangers et les obstacles.

Si on possède également un chien et qu’on se trouve en présence d’un chien guide, on demande la permission de nous approcher. De cette façon, on évitera les comportements désagréables des deux chiens qui, même s’ils sont polis, pourraient mettre en place des comportements dangereux comme tirer ou ralentir les propriétaires. On prévient donc l’aveugle de la présence d’un autre chien. Si la permission est accordée de passer devant lui, le propriétaire calmera le guide. Sinon, il s’arrêtera et attendra qu’on passe.

La mission du chien-guide

Un chien d’aveugle accomplit un travail important qui a un but noble. Lorsqu’il est en service, il est vraiment concentré sur les obstacles, l’environnement et les personnes qui l’entourent. Il est important qu’il ait un grand lien avec son porteur et, en fait, il ne fait confiance qu’à ses propres ordres et non à ceux que des inconnus peuvent lui donner.

Le chien-guide est dévoué à son maître et, avec la bonne attitude, sa mission est complète. Ceux qui, en revanche, pensent qu’un chien est grossier, ne connaissent pas les sacrifices et les efforts d’un programme de formation intense comme celui-ci. Il est donc bon d’apprendre à respecter même ceux qui font de leur vie une véritable œuvre de charité.